Institution Joséphine Guillon
Institution Joséphine Guillon
L’Institution Joséphine Guillon est une association à but non lucratif au service des personnes âgées. Elle a pour objets exclusifs :
L’aide, l’assistance, la protection et la bienfaisance aux personnes âgées ainsi qu’aux personnes dépendantes.
L’association gère des établissements d’accueil et d’hébergement pour personnes âgées autonomes ou dépendantes (EHPAD, Résidence Autonomie). Elle intervient dans l’organisation de prestations à domicile (Portage de repas et Accueil de jour).
Notre accompagnement vise à donner la possibilité aux résidents de vivre pleinement quelles que soient les difficultés qui peuvent intervenir avec le grand âge : isolement, perte de faculté, troubles de santé, précarité financière.
« Le savoir accompagner » se traduit pour nous par des attitudes professionnelles permettant de conjuguer savoirs être et savoirs faire, autour de 4 axes qui visent à placer le résident et sa famille au centre de notre action.
Nous avons traduit nos engagements sous une forme graphique dénommée : « La Boussole »
L’Institution Joséphine Guillon est une entreprise de l’économie sociale et solidaire dont l’activité annuelle représente environ 8.5 M€ (valeur 2021)
L’Institution Joséphine Guillon est gérée par des administrateurs bénévoles et emploie plus de 123 salariés permanents (chiffre 2021)
Nos activités sont multiples et correspondent aux différents besoins des personnes âgées en fonction de leur degré de dépendance :
« Lorsque vivre à domicile devient impossible »
Parfois la dépendance, la maladie et/ou l’éloignement familial rendent nécessaire l’entrée en établissement. La dépendance se traduit par de nouvelles contraintes pour la personne âgée. Notre rôle est d’offrir des conditions de vie adaptées, avec un accompagnement à la vie quotidienne, une veille permanente à l’état de santé, et de meilleures conditions de sécurité pour la personne et ses proches.
Au cœur de la ville de Miribel, sur près de 2 hectares, l’EHPAD Bon Séjour, récemment rénové, propose dans un cadre moderne et agréable :
A 2 km de l’EHPAD Bon Séjour, dans le vieux centre-ville de Saint Maurice de Beynost, près du parc de la Sathonette, l’EHPAD Les Mimosas propose dans une ambiance familiale, 48 places en chambres individuelles meublées avec salle de bain
« Lorsque vivre à domicile ne suffit plus »
Parfois le domicile n’est plus adapté et le besoin de sécurité s’accroit. La personne âgée est autonome et la vie sociale se réorganise autrement. L’isolement est rompu mais l’intimité de chacun est respectée.
Au cœur de la ville de Miribel, sur près de 2 hectares, et à proximité de l’EHPAD Bon Séjour, nos deux résidences proposent dans un cadre agréable :
Pour la Résidence Le Cèdre : 67 studios non meublés d’environ 33m²
Pour la Résidence Le Coteau : 35 logements T1 ou T2 non meublés de 35 à 50m²
« Lorsque vivre à domicile est encore possible »
Lorsque la personne âgée est encore autonome et son domicile suffisamment adapté une offre de service adéquate permet souvent de faciliter la vie quotidienne et de rompre l’isolement hélas encore trop souvent présent.
Pour favoriser les conditions du maintien à domicile, il existe une offre de services qui vient en aide pour la vie quotidienne.
Parmi cette offre, l’association propose une prestation de Portage de repas à domicile, organisée 7j/7j en liaison chaude, sur la commune de Miribel en partenariat avec le CCAS. Cette prestation est également expérimentée sur la commune de Tramoyes.
Un accueil à la journée est proposé sur Miribel, à raison d’une ou deux journées par semaine, aux personnes âgées fragilisées par les maladies de la mémoire. Cet accueil prolonge la qualité de vie à domicile, renforce le lien social et relaie et soutien les familles.
L’association « Aux Lucioles », gère actuellement deux lieux d’implantation d’accueil de jour, à Reyrieux et à Miribel : ils sont destinés aux personnes âgées vivant à domicile ou en Résidence autonomie. L’institution s’implique quotidiennement dans le fonctionnement de cet accueil de jour.