Institution Joséphine Guillon
Institution Joséphine Guillon
L’accompagnement proposé en EHPAD doit surtout répondre aux besoins et aux attentes du résident. L’accompagnement doit donc être centré sur les personnes pour mieux répondre à ces besoins. Notre philosophie de la démarche d’accompagnement est donc :
Le projet d’accompagnement de chaque résident, s’inscrit dans une démarche de bientraitance impliquant une recherche constante d’amélioration des pratiques afin d’assurer le meilleur bien-être possible aux résidents.
Conformément aux droits des usagers mentionnés dans le Code de l’Action Sociale et des Familles et plus particulièrement à la Charte de la Personne Accueillie, nous nous attachons à connaître les besoins des résidents dès leur entrée dans l’EHPAD au cours des différents entretiens prévus.
Ils portent sur leur vie passée, leurs goûts, leur bilan médical, fonctionnel et psychique ainsi que leur évolution au sein de l’établissement.
L’ensemble des professionnels travaillant au sein de l’EHPAD est garant de la qualité des soins dévolus aux personnes âgées, de la satisfaction des résidents, de leur bien-être et de leur confort. Des réunions de synthèse sont programmées régulièrement pour réactualiser le projet
L’ensemble du personnel, est soumis à une stricte obligation de réserve, ainsi qu’au secret et à la discrétion professionnelle pour tous les faits, informations et documents dont il a la connaissance dans l’exercice de ses fonctions.
Il est le référent gériatrique de l’établissement et le garant du projet médical de la résidence.
C’est un espace d’inspiration néerlandaise dont le nom peut se traduire par : « ressentir » et « se détendre ».
Il s'agit d'un espace de stimulation sensorielle dédié à la détente, aux plaisirs, à la diminution des angoisses, à la réminiscence des souvenirs.
Cette salle favorise la communication non-verbale au travers du matériel, et de l’ambiance, permettant aux résidents de conserver une ouverture vers l’extérieur.
Cet espace se situe au 1er étage de la résidence.
C’est un médecin que chaque résident doit choisir librement dans le cadre du parcours de soins coordonnés, institué par la loi de l’assurance maladie du 13 août 2004.
Le médecin traitant est au libre choix du résident ou de sa famille.
Il peut intervenir à la demande :