Institution Joséphine Guillon
Institution Joséphine Guillon
Mise à jour du 12 juillet 2024
Toutes nos activités génèrent des déchets et notre responsabilité est de chercher à en maîtriser les flux et à les valoriser. C’est dans cette dynamique que l’institution Joséphine GUILLON s’est fortement engagée cette année 2024 dans la maîtrise de la gestion de ses déchets, que ce soit en développant systématiquement le tri à la source afin de mieux valoriser ce qui peut l’être ou bien en développant des partenariats avec des associations d’aide à la gestion du recyclage des déchets. Nous avons donc concrètement pu déployer un tri efficace sur nos 2 sites (EHPAD et RA) avec l’association TAKE A WASTE que nous avons dès lors mandaté pour nous aider dans la recherche et la collecte de tous nos déchets (métaux, informatique, dispositifs médicaux, …). De plus, le cadre de la loi pour la revalorisation des biodéchets nous a également conduit à conclure un partenariat avec l’association « les alchimistes ». Ainsi, en 3 mois de collecte de nos biodéchets, nous avons pu valoriser 5 Tonnes en les transformant en compost à destination des maraichers et producteurs agricoles locaux du territoire. Un cercle vertueux auquel, résidents et personnels ont participé avec enthousiasme !
Merci pour toutes ces collaborations !
Mise à jour du 12 juillet 2024
La salle de restauration et le jardin ont été décorés à partir de créations des résidents.
En effet, Bariza, notre animatrice durant l’absence de Victorine, a animé de nombreux ateliers créatifs : coloriage d’image, peinture d’éventails et de lampions.
De plus, elle a réalisé des dragons en origami afin de laisser à chaque résident un petit souvenir de l’événement
Pour notre plus grand plaisir, le soleil était également de la partie.
Le groupe Zanzibar a contribué à la réussite de cette journée avec ses réinterprétations de chansons populaires.
Tout était réuni pour permettre un moment de partage entre les résidents et leurs proches.
Nous remercions les familles d’avoir été aussi nombreuses à répondre présent.
Mise à jour du 12 juillet 2024
L’Assemblée Générale de l’Institution s’est tenue le 13 juin 2024 en présence de notre Député, de nombreux élus de la Communauté de Commune (CCMP) des membres du Conseil d’Administration, des Membres de l’Association et de nombreux Bénévoles. Les rapports d’Activité ont été présentés par le Président du CA et le Directeur de l’Institution et les Comptes présentés par le Cabinet d’Expertise Comptable et M. Le Commissaire aux comptes.
Toutes les résolutions ont été adoptées à l’unanimité
Au cours de cette AG nous avons accueillis 2 nouveaux administrateurs : M. Dominique Beaufort et Mme Isabelle Chevassus.
Lors du CA du 4 juillet M. Dominique Beaufort à été élu Trésorier de l’Association en remplacement de M. Maurice Nique Démissionnaire.
Nous tenons à remercier chaleureusement M. Maurice NIQUE qui a assumé avec succès durant plus de 10 ans la lourde charge de Trésorier
Mise à jour du 12 juillet 2024
C’est donc dans la salle de restaurant du Cèdre que nous nous sommes installés mais les orages n’ont pas empêché la bonne humeur et la convivialité de ce moment partagé ensemble. Les administrateurs ont une fois de plus assuré avec brio le service de l’immense buffet de plats et desserts préparés par les résidents, pendant que ces derniers enflammaient la piste de danse ou prenaient plaisir à échanger avec leurs invités !
Mise à jour du 3 septembre 2023
La fondation CRANE CHARITABLE FUND dont le siège est situé à Englewood Cliffs, New Jersey USA, nous a fait un don de 5000 $ destiné à financer des équipements de loisir et/ou de stimulation pour nos Résidents ! Nous les remercions très chaleureusement !
Lors de la fête de l’institution, la représentante de la fondation a symboliquement remis un chèque à Gilbert Guderzo notre Président et Jérôme Rousseau notre Directeur
Mise à jour du 3 septembre 2023
Comme le veut la tradition, le 1er dimanche de septembre s’est tenu la Fête de l’Institution.
Sous un soleil magnifique de nombreuses familles sont venues, aux cotés des résidents pour écouter l’orchestre et visiter les nombreux stands d’animation et partager le verre de l’amitié et une gaufre autour de la buvette
Cette année encore, la fête fût un grand succés, les familles étaient nombreuses au rendez-vous et l'ambiance particulièrement chaleureuse !
Merci aux nombreux bénévoles qui ont participé à l’organisation et au bon déroulé de cette fête.
Comme chaque année, de nombreuses familles sont venues participer à la fête des Mimosas.
Une animation musicale sur le thème des îles a enchanté l'assistance et un goûter a été servi à tous pour conclure cet aprés-midi convivial.
Merci à tous les participants, au personnel et aux bénévoles qui ont tous contribué au succès de cet aprés-midi.
En conformité avec la nouvelle législation, les établissements ont procédé, le vendredi 16 juin 2023, aux élections des 3 collèges: résidents, familles et personnels, afin de désigner les membres des 3 CVS.
Chaque établissement réunira dans les meilleurs délais des CVS.
Merci à tous pour votre participation.
Mercredi 1er mars 2023, Jérôme ROUSSEAU a pris ses fonctions de Directeur de l’Institution Joséphine GUILLON. Il succède à Albert CRUCIS qui a fait valoir ses droits à la retraite.
Agé de 51 ans, ancien Cadre de Santé il a majoritairement exercé des fonctions de Direction dans des Ehpad associatifs à but non lucratif du département de l’Ain et du Rhône.
Au cours du mois de mars, Albert Crucis sera à sa disposition pour faciliter son intégration et la connaissance de nos différents interlocuteurs du territoire et assurer la transmission des dossiers en cours.
Nous sommes certains de sa réussite à ce poste, ô combien important de notre association, et nous l’assurons de notre soutien total pour y contribuer.
Mardi 28 février, l’Institution Joséphine Guillon a honoré Albert Crucis qui a fait valoir ses droits à la retraite après presque 22 ans à diriger notre association.
Cette soirée dans la salle de l’Allegro à Miribel, rythmée par M. Jean Claude Jannin, animée par l’orchestre de jazz MINORSING et en présence de nombreux membres du personnel (une partie d’entre eux était bien sûr de service à l’Ehpad), du conseil d’Administration, des membres de l’Association et de nombreux élus du territoire, s’est avant tout voulue chaleureuse et conviviale.
Le Président Gilbert Guderzo, le Vice-Président Jean-Luc Bost et l’ancien Président Robert Bonjour ont tout d’abord retracé son parcours professionnel, et l’ont remercié pour le travail accompli
Monsieur le Maire et Conseiller Départemental Jean Pierre Gaitet lui a remis la médaille de la ville de Miribel.
Madame la Présidente de la CCMP et Conseillère Départemental Caroline Terrier l’a remercié chaleureusement pour son action en faveur des personnes âgées sur le territoire…
Monsieur le Sénateur et ancien Maire de Miribel Jacques Berthou a évoqué ses débuts sur Miribel et l’a remercié pour son action et son « autre regard » sur le 4ème âge…
Monsieur le Directeur Général Adjoint aux Solidarités du Conseil Départemental Thierry Clément a retracé leur longue collaboration, puisque c’est lui et Charles de la Verpillière, ancien Député et Président du Conseil Départemental, qui l’avaient embauché en tant que Contrôleur de Gestion au Conseil Général…
Albert Crucis, pour clore cette première partie officielle, a, avec beaucoup d’émotion remercié l’ensemble des participants pour leurs mots sympathiques à son égard et l’ensemble des personnels de l’institution pour leurs qualités professionnelles, leur engagement et leur bienveillance.
Cette soirée s’est poursuivie par la remise de nombreux cadeaux, ainsi que par une « vidéo boulette » et une chanson écrite et chantée par le personnel pour retracer de manière sympathique et satirique son travail à l’institution….
Comme le veut la tradition, la soirée s’est chaleureusement terminée autour du verre de l’amitié et d’un buffet, offerts par l’Institution !
Merci à tous de cette mobilisation réussie qui permet de souhaiter à Albert une longue et heureuse retraite…
Mise à jour du 4 septembre 2022
La fondation CRANE CHARITABLE FUND dont le siège est situé à Englewood Cliffs, New Jersey USA, nous a fait un don de 4833 $ destiné à financer des équipements de loisir et/ou de stimulation pour nos Résidents ! Nous les remercions très chaleureusement !
Lors de la fête de l’institution, la représentante de la fondation a symboliquement remis un chèque à Gilbert Guderzo notre Président et Albert Crucis notre Directeur
Mise à jour du 4 septembre 2022
Comme le veut la tradition, le 1er dimanche de septembre s’est tenu la Fête de l’Institution.
Sous un soleil magnifique de nombreuses familles sont venues, aux cotés des résidents pour écouter l’orchestre et visiter les nombreux stands d’animation et partager le verre de l’amitié et une gaufre autour de la buvette
Une bien belle fête dans une ambiance chaleureuse !
Merci aux nombreux bénévoles qui ont participé à l’organisation et au bon déroulé de cette fête.