Institution Joséphine Guillon
Institution Joséphine Guillon
L’accompagnement proposé en Résidence Autonomie vise surtout doit surtout à prévenir et à maintenir l’autonomie des Résidents, rompre l’isolement et plus généralement répondre à leurs besoins et attentes.
Notre philosophie de la démarche d’accompagnement est donc :
Le projet d’accompagnement de chaque résident, s’inscrit dans une démarche de bientraitance impliquant une recherche constante d’amélioration des pratiques afin d’assurer le meilleur bien-être possible aux résidents.
Conformément aux droits des usagers mentionnés dans le Code de l’Action Sociale et des Familles et plus particulièrement à la Charte de la Personne Accueillie, nous nous attachons à connaître les besoins des résidents dès leur emménagement dans la Résidence.
Ils portent sur leur vie passée, leurs goûts, leur bilan médical, fonctionnel et psychique ainsi que leur évolution au sein de l’établissement.
L’ensemble des professionnels travaillant au sein de la résidence est garant de la qualité des prestations dévolues aux personnes âgées, de la satisfaction des résidents, de leur bien-être et de leur confort. Des bilans de séjour et réunions de synthèse sont programmées régulièrement pour réactualiser le projet d’accompagnement.
Aucun soin, ni aucune prise en charge médicale ne s’organisent sous la responsabilité de la résidence.
Les résidents de la Résidence Autonomie s’adressent directement et librement aux professionnels auxquels ils souhaitent confier le suivi de leur santé :
Etc.
En cas d’urgence, de jour comme de nuit, un système d’alerte est installé et prévient l’équipe de garde.
Sur rendez-vous les résidents peuvent bénéficier des services dévolus aux résidents de l’EHPAD Bon Séjour voisin :
Un salon de coiffure est ouvert au Rez de Chaussée de l’EHPAD Bon Séjour voisin. 2 coiffeuses interviennent régulièrement en alternance. Les rendez-vous sont à prendre auprès du secrétariat.
Ils peuvent être ponctuels ou programmés régulièrement. (Prestation à charge des résidents)